Quelle est la mission du commissaire aux apports dans les associations ?

#commissaire à la fusion , #fondations , #associations , #commissaire à la scission , #commissaire aux comptes associations , #khadiri , #expert comptable , #designation du commissaire à la fusion , #fusion des associations et fondations

QUELLE EST LA MISSION DU COMMISSAIRE A LA FUSION, ET AUX APPORTS DANS LES ASSOCIATIONS ET LES FONDATIONS ?

La fusion est une opération par laquelle une entité disparaît, soit lors de son absorption par une autre entité (fusion absorption), soit parce qu’elle participe avec d’autres associations ou fondations à la constitution d’une nouvelle entité (fusion par constitution d’une nouvelle entité). La fusion peut ainsi aboutir :

– soit à la création d’une nouvelle entité par une ou plusieurs entités existantes ;

– soit à l’absorption d’une ou de plusieurs entités par une autre.

La fusion entraîne la dissolution sans liquidation des entités absorbées qui disparaissent et la transmission universelle de leur patrimoine aux entités bénéficiaires, dans l'état où il se trouve à la date de réalisation définitive de l'opération.

La scission consiste à répartir le patrimoine d’une entité en plusieurs fractions simultanément transmises à plusieurs autres entités existantes ou nouvellement créées. La scission entraîne la dissolution sans liquidation de l’entité scindée qui disparaît et la transmission universelle de son patrimoine aux entités bénéficiaires, dans l'état où il se trouve à la date de réalisation définitive de l'opération.

L’apport partiel d’actif est l’opération par laquelle une entité apporte des actifs et, le cas échéant, des passifs à une autre entité. L'apport partiel d'actif n'entraîne pas la dissolution de l'entité qui apporte une partie de son patrimoine à une autre entité (nouvelle ou existante). Il y a donc maintien de la personnalité morale de l’entité ayant réalisé l’apport.

Désignation d’un commissaire à la fusion, à la scission, aux apports

Principe :

L'article 9 bis de la loi du 1er juillet 1901 prévoit l’intervention d’un commissaire à la fusion, à la scission ou aux apports lorsque la valeur totale de l'ensemble des apports est d'un montant au moins égal à un seuil fixé par voie réglementaire.

Seuils de désignation:

Le décret n° 2015-1017 du 18 août 2015 prévoit, pour les associations et les fondations, la désignation d’un commissaire à la fusion, à la scission ou aux apports dès lors que : « la valeur totale de l’ensemble des apports est au moins égale 1 550 000 euros.».

Le décret précise également : « Ce montant correspond à la somme des éléments d’actifs transmis lors de l’opération de fusion, de scission ou d’apport partiel d’actif entre associations, fondations dotées de la personnalité morale et entre fondations dotées de la personnalité morale et associations. ».

Par ailleurs, l’article 15-7 du décret du 16 août 1901 précise pour les associations cultuelles : « Pour les associations cultuelles mentionnées aux articles 18 et 19 de la loi du 9 décembre 1905, le montant de la valeur totale de l’ensemble des apports au-delà duquel les délibérations prévues aux trois premiers alinéas de l’article 9 bis de la loi du 1er juillet 1901 sont, en application de l’alinéa 5 du même article, précédées de l’examen d’un rapport établi par un commissaire à la fusion, à la scission ou aux apports, intègre notamment les biens attribués aux associations cultuelles dans les conditions définies par le titre II de la loi du 9 décembre 1905 ; il n’intègre pas les biens affectés aux associations cultuelles dans les conditions définies par l’article 138 de la même loi. ».

Enfin, le montant est celui figurant dans le projet de fusion, scission ou apport partiel d’actif.  

Modalités de désignation

Le commissaire à la fusion, à la scission ou aux apports, est « désigné d'un commun accord par les [associations et/ou les fondations] qui procèdent à l'apport ».

Les commissaires aux apports sont choisis par les associations participant à l’opération parmi les commissaires aux comptes ou parmi les experts inscrits sur une des listes établies par les cours et tribunaux.

Ils sont désignés par le président du tribunal de grande instance, statuant sur requêtedes parties. En ce qui concerne la désignation du commissaire à la fusion, à la scission ou aux apports, il est à noter que les textes légaux et réglementaires ne précisent pas quel est l’organe, au sein des associations et des fondations concernées, habilité à procéder à la désignation du commissaire.

Said-Yanis Khadiri 

Commissaire aux comptes