L'intéressement comme effet de levier, pour fidéliser et booster la rémunération de son personnel.

#interessement , #rémunération , #motivation des salariés , #motivation du personnel , #intéressement aux résultat , #primes au personnel

Est-ce que vos salariés sont motivés par votre entreprise ? La rémunération est-elle suffisante ? Existe-t-il des effets de levier permettant de pousser un salarié à se dépasser pour remplir un objectif ?

Khadiri & Co Expert-Comptable conseil vous éclair 

LE FONCTIONNEMENT DE L’INTÉRESSEMENT

L’intéressement est un dispositif d’épargne salariale, facultatif, servant d’outil de management, pour favoriser l’atteinte d’objectifs. En pratique, il se traduit par le versement de primes aux salariés en fonction de l’atteinte d’objectifs ou de performances, définis à partir de critères précis. Les sommes attribuées au titre de l’intéressement peuvent être perçues immédiatement par les salariés ou être investies, avec un avantage fiscal à la clef, dans un plan d’épargne salariale. Dans les entreprises de moins de 50 salariés, l’accord d'intéressement peut être instauré par une simple décision du chef d'entreprise. Pour celles de plus de 50 salariés, l’accord proposé par l’employeur doit être adopté par référendum à la majorité des 2/3 des salariés.

LES CRITÈRES POUR TOUCHER LA PRIME D’INTÉRESSEMENT

Le critère de déclenchement d’un versement, varie selon les entreprises. Il peut être lié au chiffre d’affaires, au résultat d’exploitation ou à des objectifs qualitatifs (ex. : amélioration des délais de livraison, réduction du nombre des accidents du travail etc.). La formule de calcul doit ainsi être liée aux résultats ou aux performances de l’entreprise au cours d’une année ou d’une période d’une durée inférieure, exprimée en un nombre entier de mois au moins égal à trois. Elle peut être complétée d’un objectif pluriannuel lié aux résultats ou aux performances de l’entreprise. De plus, il faut savoir que les sommes versées sont exonérées de cotisations sociales et même exonérés de forfait social pour les entreprises de moins de 250 salariés.

COMMENT AFFINER LE CALCUL DE L’INTÉRESSEMENT ?

Sachant que l’accord d’intéressement définit le montant à allouer aux salariés et décrit les règles de calcul, il convient de baser la prime sur les résultats de l'entreprise, des indicatifs financiers ou comptables et/ou sur l’atteinte d’objectifs. Plus les règles de calcul seront précises, plus les salariés seront motivés individuellement pour atteindre l’objectif de cette prime. Par exemple, donner comme objectif à un service comptable de relancer les clients pour maintenir les encours en dessous d’un seuil est un objectif clair qui favorise la productivité des salariés en charge du recouvrement. Pour rappel, l’avenant annuel d’un accord d’intéressement doit être signé au plus tard le 1er jour du septième mois qui suit le début de l'exercice.

Khadiri

Expert comptable Conseil et commissaire aux comptes