La SASU statut préféré des entrepreneurs ?

#expert comptable , #SASU , #commissaire aux comptes , #khadiri , #modification des statuts , #statut juridique d'un entrepreneur , #entreprendre , #création d'entreprise , #quel statut choisir pour un entrepeneur

Ces dernières années et pour la première fois en France plus de SASU (société par action simplifiée a associé unique) ont été créée que de EURL, en 2020 presque la moitié des entrepreneurs ont choisi cette forme juridique pour créer leur entreprise, en étant répertorié en tant que société commerciale à associé unique.

Comment reconnaitre une SASU ?

La SASU est née le 12 juillet 1999 suite à la réforme des SAS, ce statut d’entreprise a ainsi offert aux entrepreneurs débutants seuls, plus de souplesse et de liberté. La SASU permet d’organiser la société comme une SAS et une grande liberté est laissée à l’entrepreneur pour organiser son fonctionnement, qui n’est soumis à aucune disposition légale ou réglementaire, mais est dicté par les choix de l’associé unique.

Pourquoi les entrepreneurs choisissent la SASU ?

Le statut de SASU offre un cadre particulièrement simple et souple pour les entrepreneurs, il a pour but de supprimer les obstacles qui ralentissent ou découragent les jeunes créateurs d’entreprises. La SASU ne nécessite pas de capital social minimal, son fonctionnement dépend de la volonté de l’associe et ainsi les prises de décisions se retrouvent accélérées, elle s’oppose à la EURL qui est encadrée par le code du travail. Néanmoins il est obligatoire de nommer le président de SASU concernant la direction de l’entreprise, en pratique, les entrepreneurs choisissent souvent d’être associé unique et président de la SASU. Elle offre la possibilité d’avoir toutes les cartes en mains afin de prendre les décisions importantes concernant leur société.

SASU contre EURL lequel choisir ?

Il est incontestable que la SASU au cours des dernières années s’impose comme un statut offrant plus de liberté et de simplicité que le EURL, Reste que le gérant d’EURL verse moins de cotisations sociales sur sa rémunération que le président de SASU et si les dividendes permettent d’optimiser la rémunération, on ne peut le toucher qu’une fois par an. Il n’y a pas de meilleur choix entre créer une SASU ou une EURL. Tout dépend de votre situation, de vos préférences à votre protection sociale, votre rémunération et des règles de fonctionnement que vous visez. Nous vous recommandons d’analyser avec votre Expert-Comptable les possibilités juridiques et fiscales avant d’opter pour la forme la plus adaptée à votre entreprise. 


Pour en savoir plus ...

article rédigé par KHADIRI

Expert Comptable